Communication
Un de mes patients fait des remarques racistes en ma présence, tantôt envers moi, tantôt envers d’autres membres du personnel. Je trouve ça humiliant, mais je ne sais pas quoi en faire.

Les propos racistes peuvent blesser et décourager le personnel soignant. Ils détournent l’attention autrement portée à la qualité des soins pour la diriger vers vous en tant que personne. Un double déshonneur. Cela dit, vous pouvez dans un premier temps expliquer le malaise que le commentaire vous fait ressentir et ensuite ramener l’attention sur les soins que vous offrez. Par exemple, vous pourriez dire : « Votre commentaire est blessant… L’avez-vous dit parce que nos soins vous déçoivent? »

Si la remarque raciste vise un autre membre du personnel, votre réplique aura plus de poids si vous affirmez en partant : « Ce que vous avez dit m’offense. Ici, nous tenons à respecter TOUS nos patients, et nous nous attendons qu’ils nous respectent aussi. » Vous pouvez enchaîner en demandant si votre équipe ne répond pas aux besoins du patient ou s’il estime qu’on manque de respect à son égard.

Dans les milieux de soins, c’est le personnel qui donne le ton en matière de respect. Si  votre équipe respecte assidûment la diversité religieuse, raciale, culturelle et ethnique, ainsi que l’égalité des sexes et l’orientation sexuelle, elle établit un milieu non discriminatoire. Les patients et familles y voient donc comment entretenir des relations saines et productives au moment de donner et de recevoir des soins.

Toutefois, soyez réaliste : Aucun milieu autrement compatissant ne peut être complètement à l’abri de remarques discriminatoires, insultantes ou blessantes parmi les patients ou leurs familles. Si ces propos sont inexcusables et commandent une réaction, vous aurez avantage à en déterminer la source. De prime abord, ils peuvent sembler comme une simple marque d’intolérance ou de préjugés, forces encore bien vivantes dans notre société, mais elles masquent probablement un problème plus profond.

Les patients qui reçoivent des soins de fin de vie sont enchaînés par la maladie. En plus de leur souffrance physique, ils composent vraisemblablement avec des écorchures émotives, spirituelles et sociales. Angoissés par leur situation et même par les soignants, ils peuvent donc s’en prendre à quiconque les entoure, et leurs remarques désobligeantes peuvent refléter tout autant une impuissance et un désarroi intérieur qu’une personnalité bornée ou intolérante.

Cela dit, si les patients et leurs familles ont l’occasion d’exprimer comment la maladie les touche, ils viendront peut-être à mieux comprendre le rôle de l’équipe soignante et à limiter leurs propos blessants. Vous pouvez peut-être les adresser aussi à des spécialistes du travail social ou des soins spirituels, avec qui ils pourront discuter de l’impact de la maladie et comment elle influe sur leurs rapports avec l’équipe soignante.

Si vous ne réussissez pas vous-même à faire freiner les commentaires racistes, vous aurez peut-être à consulter votre gestionnaire. Voici d’autres mesures possibles :

  • Votre gestionnaire peut s’entretenir avec le patient à propos des obligations du personnel et des patients dans la promotion du respect. 
  • Votre gestionnaire peut agir comme médiateur entre le patient et le personnel, s’il y a lieu.
  • En dernier recours, le soin du patient peut être confié à un autre membre du personnel.

Chose certaine, les commentaires racistes peuvent miner votre satisfaction au travail, votre confiance personnelle et votre compassion comme soignant. Laissés à couver, ils peuvent compromettre votre approche tout entière. Bien qu’il soit difficile de réagir directement à ces propos, une réplique immédiate et sincère peut renforcer la compréhension et le respect qui s’imposent dans la relation patient-soignant.

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