Médicaments
Quels conseils donner aux patients qui ont des problèmes d’adhérence avec les timbres de fentanyl?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la mauvaise adhérence des timbres. Les caractéristiques de la peau de la personne, comme une peau grasse ou une tendance à transpirer peuvent nuire à l’adhérence. Il se peut qu’une marque particulière ne convienne pas au patient, auquel cas, il est utile d’essayer un timbre fabriqué par une autre entreprise.

Voici une liste de facteurs permettant d’optimiser l’adhérence du timbre :

Choisir l’endroit :

  • Choisir une surface plane sur le haut du torse (devant ou dos), sur les bras ou les cuisses, là où les mouvements de la peau sont limités. Éviter les zones ridées et celles où les mouvements du corps provoquent des plis.
  • Appliquer le nouveau timbre à un endroit différent afin d’éviter la création d’une sensation d’inconfort sur la peau ainsi qu’une modification des taux sanguins attribuables à l’accumulation du médicament dans l’hypoderme.
  • Ne pas appliquer sur une zone présentant des lésions, irritée ou comportant une cicatrice, ni sur une zone touchée par la radiothérapie parce cela peut affecter l’adhérence et l’absorption.
  • Éviter les zones poilues, œdémateuses ou osseuses/cachectiques qui nuiront à l’adhérence et à l’absorption.

Préparer l’endroit :

  • Couper les poils avec des ciseaux. Éviter de raser la zone avant l’application du timbre.
  • Nettoyer la zone avec de l’eau et laisser sécher complètement.
  • Éviter d’utiliser du savon, un nettoyant, des huiles, des lotions, de l’alcool ou d’autres agents qui pourraient nuire à l’adhérence, irriter la peau ou modifier la capacité du médicament de pénétrer dans la peau. Les patients devraient éviter d’utiliser des produits à base d’alcool, mais ceux qui ont une peau grasse ont déclaré avoir obtenu de bons résultats avec de l’alcool isopropylique s’ils commençaient par nettoyer doucement la peau, puis lavaient bien la zone avec de l’eau pour enlever l’alcool résiduel et s’ils la laissaient complètement sécher avant d’appliquer le timbre.
  • Éviter les produits de préparation cutanée (comme ceux utilisés pour protéger la surface de la peau ou augmenter l’adhérence avant d’appliquer l’appareil pour stomie ou le pansement). Ces produits créent une barrière qui nuira à l’absorption du médicament. Cependant, les personnes qui ont eu des problèmes d’adhérence disent obtenir de bons résultats en nettoyant la zone avec de l’eau, en la laissant sécher, puis en appliquant soigneusement la préparation cutanée uniquement là où sera située la bordure adhésive, autour de la zone qui sera en contact avec la partie médicamentée du timbre (c.-à-dire seulement sous la partie adhésive du timbre).

Application du timbre :

  • Réchauffer le timbre en le tenant entre les paumes des mains pendant quelques secondes avant de l’appliquer, puis appuyer fermement dessus avec la paume de la main pendant 30 secondes afin qu’il soit bien en place. S’assurer que la circonférence du timbre est totalement en contact avec la peau. Cette étape est particulièrement importante parce que la surface adhésive est sensible à la pression et activée par la chaleur.
  • Utiliser du sparadrap pour augmenter l’adhérence du timbre si nécessaire dans certains cas particuliers. Les fabricants recommandent d’appliquer du sparadrap microporeux uniquement sur les bords du timbre.
  • Éviter d’utiliser un pansement couvrant parce qu’il pourrait exercer une pression et modifier la libération du médicament selon le type utilisé. Ce conseil peut varier selon le type et le fabricant de timbre. Veuillez consulter le site internet du fabricant ou appeler son service d’information médicale pour de plus amples renseignements.


Nos partenaires
Questions-réponses
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel
Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?
Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus
Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre
équipe

Programmes et services
Programmes et services

Services offerts aux échelons
local, régional et national

Haut de page