Symptômes
Si quatre à six comprimés de Senokot par jour au coucher n’ont pas d’effet positif, comment introduiriez-vous le glycol polyéthylénique? Le patient continuerait-il le Senokot?

Premièrement, il est possible d’augmenter la dose de Senokot jusqu’à 8 comprimés par jour au coucher. Si cette dose n’est pas efficace, on peut introduire du glycol polyéthylénique et diminuer la dose quotidienne de Senokot. Les sennosides (comme le Senokot) et les laxatifs osmotiques (comme le glycol polyéthylénique ou le lactulose) ont un mécanisme d’action différent. Si la réponse aux sennosides est inadéquate, on peut envisager de diminuer la dose de 50 pour cent et d’ajouter du glycol polyéthylénique ou du lactulose.

Chez les adultes âgés dont la santé est fragile, un laxatif osmotique peut être préférable à une dose plus élevée de sennosides, puisqu’il provoque moins de crampes.

Références

Twycross R, Wilcock A, Dean M. Canadian Palliative Care Formulary, 1st Canadian ed. Nottingham, UK: Palliativedrugs.com; 2010.


Nos partenaires
Questions-réponses
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel
Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?
Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus
Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre
équipe

Programmes et services
Programmes et services

Services offerts aux échelons
local, régional et national

Haut de page