Soins de la bouche

Par : CVH Team

Bon nombre de personnes atteintes d’une maladie avancée ont des maux de bouche de toute sorte qui réduisent leur qualité de vie. Entre autres problèmes courants, mentionnons la sécheresse de la bouche, des lèvres ou de la gorge, les plaies ouvertes, les infections à levures et l’inconfort des dentiers ou des prothèses partielles.

Une bonne hygiène buccale accroît le confort du patient et contribue à ce que les médicaments donnés sous la langue soient bien absorbés. Il est souhaitable de nettoyer la bouche du patient trois ou quatre fois par jour, ou plus au besoin.

Hygiène buccale quotidienne

• Continuez de brosser les dents, de passer la soie dentaire et de rincer la bouche normalement le plus longtemps possible. Utilisez une brosse à dents ultra douce et un dentifrice non moussant avec fluorure.

• Si le brossage normal est impossible ou si la personne est inconsciente, utilisez de la gaze ou un linge humide pour nettoyer la bouche. Passez un coton-tige imbibé de gel buccal hydratant à l’intérieur de la bouche et sur la langue.

• Continuez d’enlever et de nettoyer les dentiers régulièrement. Si la personne a perdu du poids, il est possible que ses dentiers ne lui fassent plus bien ou soient devenus inconfortables. Certaines personnes choisissent pour cette raison de ne pas porter leur dentier ou de ne le porter que pour manger.

• Évitez les produits au citron ou à la glycérine, qui assèchent la bouche.

• Vérifiez la bouche fréquemment et mentionnez au personnel soignant tout changement que vous remarquez, comme des saignements, des plaies ouvertes ou des taches blanches, souvent symptomatiques d’une infection à levures.

• Suivez les recommandations du personnel soignant pour le traitement des infections à levures. Si la personne porte des dentiers, ceux-ci doivent aussi être traités quotidiennement. Faites tremper les dentiers toute la nuit dans l’antifongique prescrit comme rince-bouche (1 cuillerée à thé de solution antifongique dans suffisamment d’eau pour couvrir les dentiers) ou dans une solution d’eau de javel (1 cuillerée à thé d’eau de javel dans 1 tasse d’eau). Note : évitez l’eau de javel si le dentier ou la prothèse comporte des parties métalliques. Changez la solution de trempage tous les jours.

Sécheresse buccale

• Hydratez les lèvres sèches avec un gel hydratant à base d’eau ou avec un vaporisateur hydratant, aussi à base d’eau, qui hydrate en fines gouttelettes. Évitez les produits à base de gelée de pétrole ou d’alcool, qui assèchent les lèvres.

• Rafraichissez la bouche en la rinçant plusieurs fois par jour. Vous pouvez le faire avec de l’eau gazéifiée, une solution saline (1/2 cuillerée à thé de sel dans 4 tasses d’eau) ou une solution de bicarbonate de soude (1 cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans 4 tasses d’eau).

• Certaines personnes aiment sucer des morceaux de glace ou des bonbons sans sucre, ou encore mâcher de la gomme ou des bonbons sans sucre pour soulager la sécheresse buccale.

• Si le patient peut boire, gardez des liquides près de lui en tout temps. S’il ne peut avaler sans risquer de s’étouffer, ne lui donnez pas de liquide puisque même une petite quantité pourrait provoquer un étouffement.

• Évitez le rince-bouche à base d’alcool, qui assèche la bouche. Vérifiez attentivement les marques commerciales, car la plupart contiennent de l’alcool.

• Si la chambre du patient est très sèche, installez un humidificateur pour soulager la sécheresse buccale du patient..

Voici quelques suggestions pour la préparation de solutions d’hygiène buccale à la maison.

Voir la vidéo - Hygiène personnelle - Hygiène buccale

Pour en savoir plus sur la prestation de soins pratiques, consultez le module 6 de la série pour les aidants.

Pour obtenir des ressources et des outils complémentaires pour vous aider dans votre rôle de proche aidant, visitez le site AideauxAidants.

Contenu révisé en janvier 2023
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre